Je suis un particulier

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Trier mes déchets

Dans les Alpes de Haute-Provence, deux schémas de collecte des déchets ménagers existent : la collecte séparée des emballages et des papiers et la collecte groupée des emballages et des papiers.

Cette disparité s‘explique par le grand nombre de kilomètres à parcourir depuis certains secteurs pour atteindre le centre de tri de Manosque.

La collecte du verre ne change pas selon le secteur, de même que celle des Ordures Ménagères Résiduelles.

Les consignes de tri sur le secteur de la vallée du Verdon et de la Vallée de L’Ubaye

Dans la Vallée de l’Ubaye et la vallée du Verdon, les emballages et les papiers sont à jeter ensemble dans les conteneurs jaunes.  Le verre est à jeter dans les conteneurs verts et les ordures ménagères sont à jeter en sacs dans les conteneurs gris.

Schéma de collecte biflux
Schéma de collecte biflux : les papier sont jetés dans les conteneurs jaunes, avec les emballages.

Les consignes de tri sur les autres secteurs

Dans tous les autres secteurs du département des Alpes de Haute-Provence, les Emballages sont à jeter dans les conteneurs jaunes, les papiers dans les conteneurs bleus. Le verre est à jeter dans les conteneurs verts et les Ordures Ménagères résiduelles sont à mettre en sacs dans les conteneurs gris ou sombres.

Composter mes déchets

Le compostage correspond à la dégradation de la matière organique que constituent les restes de repas, épluchures et déchets verts en humus.

Cette transformation s’effectue en plusieurs étapes et nombre d’êtres vivants y participent : bactéries, champignons, insectes, petits mammifères.

Le compost est ainsi le produit de toutes ces étapes de transformation. Il peut être utilisé pour faire des semis ou enrichir le sol.

Le compost peut être utilisé pour faire des semis ou enrichir le sol.

Pourquoi composter ?

Composter permet de valoriser au domicile les biodéchets. Ces derniers ne sont ainsi pas enfouis et peuvent être utilisés au jardin ou pour les plantes d’intérieur.

Des solutions sont adaptées à chaque type d’habitation : le lombricompostage, le compostage individuel, le compostage collectif, le compostage en cœur de village…

 

Fabriquer son composteur

Il est assez simple de fabriquer son composteur avec des matériaux de récupération.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo des différentes étapes de fabrication.

 

Acheter un composteur

Le SYDEVOM de Haute-Provence et ses collectivités adhérentes mettent à disposition des habitants du territoire des composteurs en bois d’une contenance de 400 litres à un coût de 30€. Vous pouvez venir chercher votre composteur dans les locaux du SYDEVOM à Peyruis ou contacter la communauté de communes dont vous dépendez.

Pour venir chercher votre composteur, munissez-vous d’un chèque et d’un justificatif de domicile. En vous délivrant le composteur, les agents du SYDEVOM vous fourniront des informations pour bien démarrer votre compost.

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail ou téléphonez-nous au 04.92.36.08.52

 

Compostage des déchets

Réduire mes déchets

Pourquoi réduire nos déchets ?

Le stockage des ordures ménagères ne permet pas de traiter réellement les déchets. Même si ceux-ci sont en effet stockés dans des conditions permettant d’éviter les risques de pollution, seuls les déchets organiques vont se dégrader : les autres déchets seront encore présents au bout de 30 ans. Cette solution serait pérenne si et seulement si les déchets stockés ne contenaient plus de matières recyclables et valorisables, ce qui est loin d’être le cas.

Aussi, la loi Transition Ecologique Croissance Verte oblige à réduire de 50% le tonnage d’ordures mis en stockage en 2025 par rapport à 2010. Des investissements considérables ont été faits par les exploitants des sites pour l’aménagement, la réduction de son impact sur l’environnement et le respect des contraintes règlementaires.

Si les tonnages stockés diminuent, les tarifs à la tonne vont fortement augmenter. En effet, environ 90% des charges des sites de stockage sont fixes, quelle que soit la quantité de déchets entrant sur le site.

Aussi, la Taxe générale sur les Activités Polluantes (TGAP), facturée sur chaque tonne de déchets mis en stockage, de 25€ en 2019 va augmenter jusqu’à 65€ d’ici 2025. Cette taxe va considérablement participer à l’augmentation des tarifs de l’enfouissement et peser sur le budget des collectivités.

Les collectivités ne pourront pas absorber la totalité de la hausse du traitement des ordures ménagères et il y aura des répercussions sur les habitants.

Si la réduction des déchets permet donc de limiter l’augmentation des coûts, elle a également pour premier objectif de réduire l’impact environnemental de chaque foyer (préservation des ressources, réduction des émissions, etc.).

Les 5 principes de la réduction des déchets

Refuser ce dont on n’a pas besoin

Avant toute acquisition, il faut que nous nous interrogions sur le réel besoin de ce bien et l’usage que nous allons en faire. Si, en nous questionnant, nous nous rendons compte que ce bien ne nous est pas indispensable, alors abstenons-nous.

Réduire notre consommation

Ce principe est très proche du premier mais interpelle plutôt la quantité et la qualité des biens que nous achetons et possédons. Quand notre budget le permet, mieux vaut investir plus pour un bien qui sera plus durable.

Réutiliser et réparer dès que possible

Cela comprend la réparation des biens cassés que nous possédons, mais également l’achat d’occasion plutôt que du neuf. Les ressources existantes sont ainsi valorisées et nous évitons la consommation de nouvelles ressources naturelles et énergétiques. Cela induit également le don ou la mise en vente d’un bien que nous n’utilisons plus plutôt que de le jeter.

Rendre les biodéchets à la terre

Autrement dit : le compostage des biodéchets afin de valoriser localement les résidus de cuisine et de jardin. Des solutions de compostage adaptées à chaque habitant existent, consultez notre page sur le compostage (lien interne vers ‘’Je suis un particulier / Composter mes biodéchets).

Recycler ce qui peut l’être

Le tri (lien interne vers ‘’je suis un particulier / trier mes déchets’’) et le recyclage arrivent en dernier recours dans le principe du zéro-déchets. Il reste néanmoins une solution pour éviter aux déchets d’être enfouis (lien interne vers ‘’Gestion des déchets dans le département / les centres d’enfouissement’’).

Quelques astuces

J’appose un stop pub sur ma boîte aux lettres. Avec cet autocollant, vous éviterez quarante kilogrammes de papiers jetés par an et par boîte aux lettres.

  • J’utilise le moins de produit à usage unique possible. J’utilise par exemple des piles rechargeables et de la vaisselle lavable ou compostable.
 
  • Je loue, j’emprunte, je répare… Je loue les appareils dont je ne me sers pas souvent, je répare les appareils cassés et je donne ceux dont je ne me sers plus.
 
  • J’achète malin. Je privilégie les produits avec moins d’emballage, voire en vrac. J’utilise mes propres contenants et sacs réutilisables. J’offre une seconde vie aux objets en les achetant d’occasions.
 
  • Je n’imprime que si nécessaire, en recto-verso et si possible sur du papier recyclé. Je passe le mot à mon entourage.
 
  • Je donne ce dont je ne me sers plus. Des associations ou des particuliers reprennent meubles, jouets et vêtements et les remettent en état pour que d’autres personnes puissent en bénéficier.
 

Retrouvez tous nos tuto zéro déchet sur notre chaine YouTube

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