Le centre de tri

Sommaire

Un centre de tri est une installation séparant les emballages par matière afin que chaque matériau puisse être transporté vers l’usine de recyclage qui lui est spécifique. Les centres de tri sont équipés de machines à la pointe de la technologie car une multitude de matières existent. Il faut malgré tout que des agents assurent des contrôles réguliers, entretiennent les machines, préviennent les bourrages et assurent les dernières opérations d’affinage.

Comment cela s’organise-t-il dans les Alpes de Haute-Provence ?

Il existe un seul centre de tri pour tout le bassin Alpin : il est situé à Manosque et est la propriété de Véolia. Ainsi, tous les déchets jetés dans les conteneurs jaunes et bleus (lien internet vers ‘’Je suis un particulier / trier mes déchets’’) dans le département des Alpes de Haute-Provence sont transportés jusqu’à Manosque où ils seront triés par matière puis récupérés par les différents recycleurs.

Le centre de tri Véolia de Manosque (lien externe vers https://www.recyclage.veolia.fr/nous-trouver/centre-tri-manosque) s’est modernisé en 2018 afin de pouvoir trier tous les emballages dans le cadre du passage en extension des consignes de tri.

Le fonctionnement d’un centre de tri

Le centre de tri de Manosque reçoit les emballages et les papiers (lien internet vers ‘’Je suis un particulier / trier mes déchets’’) des conteneurs jaunes des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, d’une partie du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

De nombreuses machines vont détecter et séparer les différentes matières. Premièrement, une machine balistique va séparer les corps plats (papiers, cartonnettes…) des emballages creux (bouteilles, conserves…) en les faisant rebondir. Puis, les emballages métalliques en acier et aluminium sont écartés à l’aide d’aimants et courants de Foucault. Les emballages passent ensuite dans une machine à tri optique permettant d’identifier les différents plastiques qui sont orientés vers la bonne chaîne de tri avec un jet d’air pulsé. A chaque étape des refus sont écartés de la chaîne de tri et sont orientés, d’une part vers le stockage et d’autre part vers de la valorisation énergétique.

Une fois séparés, les déchets sont mis en balles d’un mètre cube et récupérés par les recycleurs.

>>> Présentation du centre de tri de Manosque par ARC SUD

Lien externe vers https://youtu.be/sIOUjXjtxTo

Le centre de tri procède régulièrement à des caractérisations : un tri manuel des déchets des conteneurs jaunes venant des différents secteurs. Un échantillon est prélevé au déchargement des camions à leur arrivée sur le site. Ce prélèvement est ensuite trié manuellement par un opérateur du centre de tri.

Les déchets sont séparés selon leur matière dans sept bacs : l’acier, l’aluminium, les cartons et cartonnettes, les briques alimentaires, les plastiques rigides, les plastiques souples et les refus.

Une fois trié, chaque type de déchets est pesé et les données extraites permettent de définir les proportions de rachat de chaque matière. C’est également l’occasion pour le SYDEVOM de faire une communication ciblée sur les erreurs de tri observées.

>>> Voir les comptes rendus des caractérisations

Lien interne vers ‘’Actualités’’

À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide