Projets et partenariats

Sommaire

Projets et partenariats

LEADER : liaison entre action de développement de l’économie rurale

Acronyme de  »Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale », LEADER est un programme initié par l’Union Européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement.

Concrètement, le programme LEADER permet d’apporter un appui financier pour des projets locaux et innovants, en partenariat avec l’ensemble des financeurs publics. L’action portée par le SYDEVOM vise à développer le tri sur le territoire Durance-Provence et sensibiliser à la réduction globale des déchets, notamment par la promotion du compostage de proximité.

Le tout sur un territoire précis : Les Mées, Malijai, Peyruis, Château-Arnoux Saint-Auban, Ganagobie, Mallefougasse-Augès, Volonne, L’Escale, Montfort, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Aubignosc, Peipin, Salignac et Sourribes.

Grâce au programme LEADER, le SYDEVOM peut, sur ce secteur, avoir une communication plus importante que sur le reste du territoire du SYDEVOM. Cela devrait permettre d’augmenter de façon plus importante les tonnages de recyclables triés et valorisés (qu’il s’agisse d’emballages, de papier ou encore des biodéchets).

Ce projet est financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Durable.

La charte zéro plastique avec la Région SUD

Le SYDEVOM et les collectivités du Département des Alpes de Haute-Provence se mobilisent aux cotés de la Région Sud et de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnent (ARBE) pour limiter la quantité de ces plastiques dans la nature.

Le programme ‘’zéro déchet plastique en 2030’’ est créé en juin 2016 et engage les signataires dans le déploiement d’actions en faveur de la réduction des déchets plastiques.

La signature de la Charte ‘’zéro plastique d’ici 2030’’ accentuera l’appui politique et inscrira les initiatives dans la durée. Cette charte ouvre également d’autres pistes de travail comme, par exemple, l’ajout d’un critère de recyclabilité dans les conditions d’attribution des marchés publics, la sensibilisation des organismes accueillants des enfants (pour proposer des goûters sans emballages) ou encore la formation des agents en interne (pour mettre en place une démarche éco-responsable sur le lieu de travail).

Lire le Communiqué de Presse

À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide