Je suis une structure pédagogique

Sommaire

Bénéficier d’une animation

Une animatrice spécialisée dans les interventions auprès des enfants peut intervenir gratuitement dans les écoles, collèges, centres de loisirs ou associations. Les animations sont conçues sur mesure, en fonctions des thèmes que l’établissement souhaite aborder. Des animations dans les classes de CE2, CM1 et CM2 sont spontanément proposées aux écoles tous les deux ans mais il est possible de faire des interventions en dehors de ce cycle. Pour toute demande d’interventions ou renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice par mail ou au 04 92 36 14 24.

Supports pédagogiques

Le guide Z'Héro Déchet

Pour accompagner les enseignants avant ou après les interventions de l’animatrice, le SYDEVOM a également conçu un livret Z’Héro Déchets destiné aux enfants : il reprend les éléments théoriques donné par l’animatrice lors de son passage et propose deux astuces simples et faciles pour devenir un Héro du Zéro déchet !

Le cahier d'activité

Pour accompagner les enseignants avant ou après les interventions de l’animatrice, le SYDEVOM a conçu des cahiers d’activités pour les enfants de cycle 3.

Pour les écoles et centres de loisirs situés sur le secteur LEADER, le SYDEVOM peut vous fournir des exemplaires papiers.

Retrouvez la correction du cahier d’activité ici !

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 04 92 36 14 24.

 

Emprunter du matériel

Le SYDEVOM met à disposition des mairies et associations de son territoire des éco-cups, des carafes et des chariots de tri pour trier et réduire les déchets lors d’évènements ou de manifestations. Des broyeurs sont également à disposition des mairies et associations du territoire pour transformer les déchets verts en broyat pour le compostage.

Les gobelets et carafes

Les éco-cups et carafes sont fabriquées en plastique recyclé, elles sont lavables et réutilisables. 

En mettant en place un système de consigne vous arriverez à récupérer la majorité des éco-cups utilisées pour votre évènement.

Pour emprunter les éco-cups, retournez-nous par mail le document téléchargeable dûment complété et signé quinze jours minimum avant la date de votre évènement.

Retrouvez tous nos conseils sur l’organisation d’une manifestation éco-responsable en consultant nos fiches conseils.

Les chariots de tri

Les chariots de tri mis à disposition par le SYDEVOM sont des outils pédagogiques permettant aux participants d’une manifestation de trier leurs déchets.

Des panneaux amovibles permettent d’adapter les chariots aux types de déchets (Emballages, Biodéchets, verre et ordures) présents sur l’évènement.

Des sacs adaptés sont fournis avec les chariots de tri.

Il est vivement conseillé d’avoir un animateur proche des chariots pour aiguiller les visiteurs dans le tri de leurs déchets. Ces chariots sont en effet pédagogiques, de nombreuses informations sont inscrites dessus et leur utilisation peut être difficile sans être aiguillé.

Le SYDEVOM met à votre disposition quatre chariots de tri, empruntables séparément.

Pour emprunter un ou plusieurs chariots, retournez-nous par mail le document téléchargeable dûment complété et signé quinze jours minimum avant la date de votre évènement.

 

 

Retrouvez tous nos conseils sur l’organisation d’une manifestation éco-responsable en consultant nos fiches conseils.