Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage correspond à la dégradation de la matière organique que constituent les restes de repas, épluchures et déchets verts en humus.
Cette transformation s’effectue en plusieurs étapes et nombre d’êtres vivants y participent : bactéries, champignons, insectes, petits mammifères.
Le compost est ainsi le produit de toutes ces étapes de transformation. Il peut être utilisé pour faire des semis ou enrichir le sol.
Fiches conseils compost
Composter permet de valoriser au domicile les biodéchets. Ces derniers ne sont ainsi pas enfouis et peuvent être utilisés au jardin ou pour les plantes d’intérieur.
Des solutions sont adaptées à chaque type d’habitation : le lombricompostage, le compostage individuel, le compostage collectif, le compostage en cœur de village…
Disposer d’un composteur
Fabriquer son composteur
Il est assez simple de fabriquer son composteur avec des matériaux de récupération.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo des différentes étapes de fabrication.
Acheter un composteur
Le SYDEVOM de Haute-Provence et ses collectivités adhérentes mettent à disposition des habitants du territoire des composteurs en bois d’une contenance de 400 litres à un coût de 30€. Vous pouvez venir chercher votre composteur dans les locaux du SYDEVOM à Peyruis ou contacter la communauté de communes dont vous dépendez.
Pour venir chercher votre composteur, munissez-vous d’un chèque et d’un justificatif de domicile. En vous délivrant le composteur, les agents du SYDEVOM vous fourniront des informations pour bien démarrer votre compost.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par mail ou téléphonez-nous au 04.92.36.08.52
Pour bien démarrer le compost, quelques règles sont à respecter.
Nous vous donnons toutes les astuces pour bien démarrer votre compost dans la vidéo ci-dessous :
Le lombricompostage
Vous habitez un appartement ou n’avez pas d’extérieur pour installer un composteur ?
Il vous est également possible de composter en intérieur grâce au lombricompostage !