Rechercher

Suivi des plateformes de compostage de Les Mées

Suivi des plateformes de compostage de Les Mées

Le SYDEVOM de Haute-Provence a accompagné la commune de Les Mées dans l’installation de plusieurs plateformes de compostage en 2019 afin de valoriser les biodéchets des écoles (maternelles et primaires) ainsi que ceux du centre de loisirs. Ces plateformes sont alimentées par les agents de la cantine et du périscolaire et entretenues par les agents municipaux. Afin d’accompagner et de conseiller ces agents, les animatrices du SYDEVOM sont intervenues jeudi 2, mercredi 15, vendredi 17 et lundi 20 juin pour faire un suivi.

Les suivis ont permis d’adapter les gestes et le matériel

Les suivis des plateformes de compostage permettent de faire un état des lieux, de rencontrer les différents agents et de recueillir leurs difficultés et d’apporter des solutions adaptées.
Quelques anomalies ont ainsi été constatées lors du suivi de juin. Une formation a ainsi été organisée pour réexpliquer les bons gestes aux agents et former les nouveaux arrivants. Une pesée des biodéchets en réfectoire a ainsi été organisée pour évaluer de nouveau le gisement et la nature des apports. Enfin, du matériel plus adapté a été fourni aux employées de la cantine de l’école maternelle pour les aider à effectuer l’aération du compost.

Suivi compost les Mées

Près de trois tonnes de biodéchets valorisés par an

Suivi compost les Mées

Grâce au tri fait par les enfants et les agents dans les réfectoires de Les Mées, environ trois tonnes de biodéchets sont valorisées chaque année sur les plateformes de compostage de la commune. Les restes de cuisine et les restes de repas – sauf la viande et le poisson – sont valorisés sur place, évitant ainsi le transport des biodéchets vers le centre d’enfouissement de Valensole. Les biodéchets, une fois compostés, sont utilisés par la commune pour fertiliser les espaces verts ou les ronds-points.