Rechercher

Les appareils électriques : l’ennemi du bac de tri

Lors d’une caractérisation du secteur de l’Ubaye en Mars 2024, nous avons pu constater différents types de refus de tri.

Les appareils électriques

Aujourd’hui, nous allons aborder les appareils électriques.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de jeter ces produits dans les colonnes dédiées aux emballages 🟡 ou même dans les colonnes dédiées aux ordures ménagères ⬛.

 

On vous explique

Vous l’avez peut-être déjà vu, voici le Mémotri du SYDEVOM. Comme son nom l’indique, cette affiche est conçue pour vous aider à mémoriser les consignes de tri, afin de réduire autant que possible les erreurs de tri.

Mémotri Triflux

Mémotri Biflux

Que faire des appareils électriques ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Jetez votre appareil en déchetterie
  2. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si celle-ci assure le ramassage ou non.
  3. Déposez votre appareil chez un vendeur. Si votre appareil est de petites tailles, vous pouvez le déposer chez tout vendeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² même si vous n’avez pas effectué votre achat chez lui. En effet, le vendeur a l’obligation de reprendre votre appareil gratuitement et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil.
  4. Recycler votre appareil : il existe plusieurs sites internet qui reprennent plusieurs appareils électroniques.

Quelle démarche entreprendre ?

Pour toute autre question ou information, nous vous invitons à consulter sur le lien ci-dessous, un guide qui vous permettra de connaître quelle démarche entreprendre.