Rechercher

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Pour un avenir durable

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Pour un avenir durable

Chaque année, des milliards de tonnes de déchets sont générées à travers le monde, mettant en péril notre environnement, notre santé et nos ressources naturelles. Le monde produit plus de 2.01 milliards de tonnes de déchets dont 33% ne sont pas traités correctement, c’est-à-dire, dans le respect de l’environnement. Pour lutter contre ce problème, l’Europe a mis en place la Semaine Européenne de Réduction de déchets (SERD), une initiative visant à sensibiliser un maximum de public.

La SERD quelle est sa mobilisation en Europe pour un avenir durable ?

La SERD est née en 2009 à l’initiative de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en France. Depuis, cet évènement s’est étendu dans toute l’Europe, rassemblant des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires, des associations et des particuliers. La SERD s’engage à respecter 6 thèmes d’actions de la réduction des déchets :
• Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
• Prévention des déchets dangereux
• Prévention du gaspillage alimentaire
• Promotion du compostage
• Réemploi/Réparation/Réutilisation
• Journée de nettoyage

Cette année, la SERD aura pour thème central les emballages. Elle se mobilise pour nous aider à mieux comprendre les impacts environnementaux générés par eux, et présenter un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour les réduire.

Et qu’en est-il des Alpes de Hautes Provence ?

Dans les Alpes de Haute Provence, les ordures ménagères non recyclables mises en sac sont enfouies dans des centres de stockage des déchets non dangereux. Le département a mis en place différentes politiques et pratiques pour la gestion des déchets. Afin de mener au mieux la mission qui consiste à diviser en deux la quantité de déchets mis en stockage d’ici 2025, le SYDEVOM joue un rôle essentiel dans la coordination et la gestion des déchets dans le département en menant de nombreuses actions.

Quelles contributions apportent-ils pour un avenir durable ?

Sachant que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est une occasion de prendre conscience de nos actes afin de les transformer en empreinte écologique et d’adopter des comportements plus durables, le SYDEVOM en mettant en place diverses initiatives visant à réduire la quantité de déchets dans le département, promouvoir des comportements plus durables, et à sensibiliser la population à ses questions. Depuis fin 2020 des tutoriels présentant des astuces faciles à mettre en place au quotidien publiées sur YouTube et relayées sur les réseaux sociaux. La signature de la charte « zéro plastique 2030 » ayant été réalisée, celle-ci permet d’accentuer l’appui politique et inscrira les initiatives dans la durée.