Rechercher

Rendez-vous avec les étudiants de Digne-les-Bains pour un projet tuteuré

Rendez-vous avec les étudiants de Digne-les-Bains pour un projet tuteuré

Le SYDEVOM de Haute Provence s’est rendu à l’IUT de Digne-les-Bains vendredi 23 septembre pour le forum des projets tuteuré des étudiants en BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations). Un groupe de quatre étudiants va travailler avec le SYDEVOM autour d’un projet tuteuré : la collecte de stylos en partenariat avec une structure spécialisée dans le recyclage. Le partenariat entre le SYDEVOM et l’IUT existe depuis de nombreuses années et prend la forme d’un projet tuteuré pour la deuxième année consécutive.

Une collecte qui lie la formation GACO et les missions du SYDEVOM

La protection de l’environnement est intégrée dans le programme de toutes les formations proposées par l’IUT de Digne-les-Bains. Ainsi, le projet proposé cette année aux étudiants de BUT GACO s’inscrit parfaitement dans leur formation. Ce projet tuteuré va permettre de détourner le matériel d’écriture de l’enfouissement : ce matériel ne peut en effet être recyclé via le schéma ‘’classique’’ et doit donc faire l’objet d’une collecte spécifique. Ce projet sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants lors d’interventions en classe.

stylo

Plusieurs étapes menées par des étudiants motivés

animation en classe

La mise en œuvre du projet se décompose en plusieurs phases avec pour objectif une mise en place de la collecte effective en mars. Dans un premier temps les étudiants devront prendre contact avec les établissements scolaires et se renseigner auprès du prestataire. Suivra un dimensionnement pour évaluer le gisement puis l’installation des bacs de collecte. Enfin, des interventions dans les écoles participantes seront proposées afin de sensibiliser les enfants et les enseignants.

Une réponse aux demandes des établissements scolaires

Les établissements scolaires sont très motivés et demandeurs d’interventions sur le tri et le recyclage. Le SYDEVOM a reçu de nombreuses demandes concernant la collecte du matériel d’écriture : le projet mené avec les étudiants de l’IUT est ainsi une réponse à cette forte demande. Cette collecte sera dans un premier temps proposé uniquement aux établissements de Digne-les-Bains, pour des raisons pratiques pour les étudiants. Ce projet pourra ensuite être étendu aux établissements volontaires du territoire du SYDEVOM.

bac de collecte de stylos