Rechercher

La plateforme Bours’Ô Vert au service d’une économie circulaire végétale

La plateforme Bours’Ô Vert au service d’une économie circulaire végétale

A destination des particuliers ou des professionnels, Bours’Ô Vert est une plateforme gratuite de mise en relation d’offres et de demandes de matières végétales. Vous pouvez y déposer une annonce pour proposer du broyat ou un service de broyage des déchets verts, ou consulter les offres et trouver ce qu’il vous faut proche de chez vous !

Bours’Ô Vert est soutenue par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et l’ADEME, développée par les associations GESPER et GERES et déployée sur la Région par le Réseau Composteurs Citoyens PACA et France Nature Environnement PACA.

Le fonctionnement de la plateforme Bours’Ô Vert

La plateforme de petites annonces permet de mettre en lien des producteurs de résidus de jardins et d’espaces verts, avec les acteurs qui recherchent de la matière organique (broyat, sciure, copeaux, feuilles mortes, tontes, fumier, bois de chauffe…). La plateforme peut accueillir également des annonces de don, prêt ou vente de broyeur !

Pour déposer une annonce, il vous suffit de créer un compte, de remplir les informations telle que la localisation, le type de produit ou service proposé et de publier.

Un moteur de recherche vous permet de consulter les annonces en sélectionnant la localisation et la catégorie de produit recherchée.

Le site permet une mise en relation facile et rapide entre les annonceurs et les demandeurs !

Les points forts de la plateforme

Les avantages de Bours’Ô Vert sont nombreux : gratuité, réduction du brûlage des végétaux, limitation des apports en déchètteries et réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité des sols mais aussi création de liens durables entres acteurs de notre territoire et sensibilisation à l’utilisation des matières organiques au jardin.

Les professionnels des espaces verts, les communes, les agriculteurs, les sites de compostage et les jardins collectifs, les centres équestres et les particuliers : tous peuvent profiter de cette nouvelle économie circulaire des déchets verts !

Pour accompagner la diffusion de Bours’Ô vert, des animations en déchètterie sont prévues jusqu’au printemps prochain et trois collectivités de la région sont mobilisées pour une utilisation plus ciblée sur leur territoire, en partenariat avec FNE Provence Alpes Côte d’Azur et le Réseau Compost Citoyen Provence-Alpes Côte d’Azur.

L’intérêt de l’utilisation des matières végétales au jardin

La plateforme propose également un espace documentaire avec des ressources téléchargeables sur l’utilisation de ces résidus au jardin et l’intérêt du broyage / paillage pour contribuer à l’amélioration de nos sols. Vous trouverez également de nombreux éléments informatifs dans les fiches techniques du Réseau Compost Citoyen à l’adresse suivante : https://reseaucompost.org/ressources-et-outils-pedagogiques/fiches-techniques.

La page du site internet du SYDEVOM de Haute Provence « Composter mes déchets » apporte des informations sur le compostage des déchets organiques !

Qui sommes-nous ?

Le Colibricole est l’association locale chargée de faire connaître cet outil sur une partie du territoire. Vous résidez sur DLVAgglo et vous vous sentez concernés, souhaitez échanger sur le sujet ? Vous produisez du broyat et souhaiteriez en faire bénéficier des collectifs ? Vous êtes invités à contacter le Colibricole pour concrétiser votre contribution à cette économie circulaire de la ressource végétale. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

Contact : Association Le Colibricole, Morgane VERBE, chargée de projet : 06 62 49 74 15

– colibricole@gmail.com / www.colibricole.org