Rechercher

Journée écocitoyenne à Allos – Les enfants s’engagent pour la planète

Journée écocitoyenne à Allos - Les enfants s'engagent pour la planète

L’intervention du 17 août 2023 auprès des enfants accueillis par l’Office Intercommunale de la Jeunesse et des Sports Haut Verdon Val d’Allos (OIJS) et le centre de loisirs municipal d’Allos avait pour but de les sensibiliser à la problématique de la pollution plastique et l’importance de la réduction des déchets dans nos poubelles. En effet, avec près de 309 kg de déchets jetés chaque année par les habitants de notre département et la qualité de tri à améliorer cette intervention vise à sensibiliser aussi le plus grand nombre à ces différentes problématiques.

Des ateliers variés et ludiques

Les enfants ont pu participer à des ateliers ludiques pour apprendre les consignes de tri locales et le principe de réduction des déchets. Ils ont notamment pu fabriquer des éponges lavables et réutilisables avec des chaussettes trouées et participés à des ateliers sur l’anti-gaspillage alimentaire et la consommation locale de saison. Ces ateliers se sont achevés avec la lecture d’un conte illustré ‘’l’Epopée de Bifidus’’ retraçant le périple d’un jeune pot de yaourt vivant l’aventure du recyclage.

Et des messages à faire passer

Pas moins de 22 enfants ont été formés aux écogestes de tri et de réduction des déchets lors de cette journée. Ils ont aussi été invités à créer des affiches afin de faire un bilan de ce qu’ils avaient appris au cours de la journée et de sensibiliser aussi à leur tour les habitants de leurs villages respectifs.
De très belles affiches ont été créées et de messages intéressants ont été trouvés, comme : ‘’Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas – Pensez à réutiliser les déchets !’’ ou bien ‘’On trie nos poubelles pour que la nature soit plus belle’’.

Les affiches seront exposées dans les différents établissements.

D’autres interventions seront programmées dans les prochains mois et aborderont les thématiques du tri sélectif, du compostage et de la réduction des déchets dans les différents établissements scolaires, centres de loisirs et médiathèques du territoire.