Des ateliers pour sensibiliser les enfants au tri et à la réduction des déchets

La sensibilisation à la prévention des déchets est le sommet dans l’échelle de la gestion des déchets. Cette sensibilisation peut prendre plusieurs formes : pédagogiques, ludiques ou innovantes, les animations et les ateliers proposés par le SYDEVOM ont un seul et même objectif : informer et former les citoyens de tous âges à la réduction et le tri des déchets. L’éducation des enfants aux écogestes est indispensable car ils sont les citoyens de demain.

Des objectifs nationaux loin d'être atteints

D’ici 2025, au sens figuré ‘’demain’’, les ordures ménagères résiduelles enfouies doivent être réduites de 50% et la valorisation des matières et des déchets organiques augmentée de 55%. Les quantités d’ordures ménagères résiduelles enfouies et leurs coûts de gestion restent importants pour les collectivités, malgré des résultats encourageants enregistrés depuis l’extension des consignes de tri en 2019. Les bas-alpins se sont emparés de la problématique des déchets et les quantités d’emballages triées ont très fortement augmenté en 2020. Pour poursuivre cette augmentation des déchets triés et recyclés, le SYDEVOM innove et propose de nouvelles animations destinées aux enfants dans les écoles, centres de loisirs ou médiathèques.

Le Kamishibaï : un outils ludique et innovant

Inaugurée le 09 mars 2022 à la maison des associations de les Mées par le Président du SYDEVOM, Gerard PAUL, cette nouvelle animation est proposée aux médiathèques et centres de loisirs du territoire pour sensibiliser les enfants de 6 ans et plus au tri et au recyclage, lieux où l’imagination et la créativité des enfants foisonnent ! L’épopée de Bifidus, titre de l’histoire, est écrite et imaginée par le SYDEVOM et illustrée par Claire Murigneux. Petits et grands restent subjugués par l’histoire et les illustrations qui défilent.

Des ateliers ludiques pour former à la réduction des déchets

Pas moins de 65 éponges et sacs réutilisables ont été fabriqués par les enfants à partir de chaussettes et T’Shirts qu’ils n’utilisent plus. Ces ateliers permettent d’expliquer aux enfants ce qu’est concrètement le concept ‘’le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !’’. Chacun des enfants était donc ravi de ses œuvres et avec le bonus d’avoir eu des astuces écologiques et économiques qu’ils pourront partager avec leurs proches.

 

Sous réserve de reprise épidémique, d’autres ateliers et animations sont programmés ou en cours de programmation dans les établissements scolaires et périscolaires du territoire.

À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide