Cliiink : DLVAgglo récompense le tri du verre

Partage d'expérience
dans les Alpes de Haute-Provence

Depuis la fin de l’année 2021, DLVAgglo a déployé Cliiink sur son territoire.
Mais Cliiink, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif permettant de récompenser le geste de tri, fini l’écologie punitive ! En effet pour chaque déchet en verre jeté dans un conteneur à verre connecté, vous recevrez un point sur votre compte Cliiink, via l’application. Les points ainsi récoltés pourront ensuite être transformés en bons d’achat et utilisés chez des commerçants et artisans locaux, du territoire de l’Agglo, et au-delà !

L’Agglomération quant à elle réduit la proportion de déchets en verre enfouis avec les ordures ménagères, ce qui en diminue le poids et donc le coût de traitement. De plus, elle soutient son tissu économique territorial en valorisant ses commerçants. Pour les utilisateurs, leur geste de tri est valorisé en bon d’achat qu’ils peuvent utiliser chez les commerçants partenaires ou bien reverser à des associations. Les commerçants partenaires profitent également de cet outil pour gagner en visibilité et fidéliser leurs clients. 175 conteneurs à déchets en verre répartis sur nos 25 communes sont équipés de cet outil innovant.

Lors de la mise en place de Cliiink sur le territoire de DLVAgglo, près de la moitié des déchets en verre n’étaient pas triés, représentant près de 7% du poids total des déchets enfouis. À ce jour, et grâce à la mobilisation de près de 3000 utilisateurs inscrits et des 156 commerçants partenaires, environ 730 000 dépôts valides de déchets en verre dans des conteneurs connectés ont été comptabilisés. Une grande partie des 1200 souscriptions à des offres concernent des dons à des associations, des offres “Maisons & Jardins”, des offres “Loisirs, culture et musique” ou encore des offres chez des commerces et grandes surfaces.

En terme d’économies pour la collectivité, au cours des 6 premiers mois d’existence de Cliiink sur le territoire de DLVAgglo, environ 750 tonnes de déchets en verre ont été déposés dans des conteneurs dédiés, ce qui représente une augmentation de près de 40 tonnes si l’on compare à la même période de l’année précédente, soit une augmentation de plus de 6% du tri des déchets en verre. Ces déchets triés n’étant pas enfouis, cela représente une économie de près de 10 000€ pour DLVAgglo en à peine 6 mois.

 

Article rédigé par DLVAgglo

À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide