Rechercher

Accompagnement des établissements dans la gestion des biodéchets

Les agents du SYDEVOM sont intervenus dans différents établissements scolaires au cours du mois d’avril dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des plateformes de compostage.

Tri des biodéchets aux réfectoires d’Oraison

Depuis début avril 2022, la commune d’Oraison a équipé la crèche, le centre de loisirs et les écoles en plateformes de compostage. Tous les agents en charge de la puériculture, du scolaire ou périscolaire, et les enfants de plus de 7 ans ont été sensibilisés au compostage. Les plus gros bacs à compost ont été fabriqués par les services techniques de la commune.
La mise en route de ses plateformes s’est fait début avril 2022, les agents et les enfants sont très impliqués dans la bonne gestion de leurs biodéchets : le tri des déchets alimentaires est de qualité.
Des suivis réguliers des plateformes seront effectués au cours des mois à venir.

Bientôt une première récolte de compost
à Saint-Auban

La plateforme de compostage du Centre d’Action Social a été inaugurée en 2019 par l’association GESPER. Elle est gérée par les agents du périscolaire et de la commune qui assurent ensemble son bon fonctionnement. Les bacs se remplissent vite et les biodéchets se décomposent bien : le compost pourra bientôt être récolté et utilisé pour les espaces verts de la commune, par exemple !

La plateforme de compostage de Dabisse
remise à neuf

La plateforme de compostage de Dabisse a été inaugurée en 2019. Malheureusement, les apports sur cette plateforme ont été stoppés en raison de la crise sanitaire. Les bacs, restés plusieurs mois sans être manipulés, se sont rapidement détériorés. Ils ont ainsi été remplacés le 22 avril 2022, permettant de nouveaux les apports de biodéchets. Le SYDEVOM va profiter de cette remise en route pour faire un rappel sur le compostage auprès des agents de la commune.

Formation des agents de la commune de Riez

La plateforme de compostage de l’école Rouvier est en cours d’installation. L’association Le Colibricole a sensibilisé au gaspillage alimentaire et à la valorisation des biodéchets  tous les élèves de l’établissement. Le SYDEVOM se charge quant à lui de fournir les bacs et de former les agents de la cantine.