Le centre de tri

Un centre de tri est une installation qui sert à séparer les emballages matière par matière, afin que chaque matériau soit transporté vers une usine de recyclage spécifique : papeterie, aciérie, plastique…

Localisation

Pour diminuer les transports, les emballages issus de la collecte sélective sur le territoire du SYDEVOM sont répartis dans deux centres de tri :
- Manosque
- Beynon (pour les communes situées au nord du département)
Ces deux centres de tri sont gérés par le groupe Veolia Propreté. Dans le souci de maîtriser les impacts environnementaux, les deux sites sont certifiés ISO 14 001.

Progressivement et depuis 2008, les centres de tri (et d'enfouissement) prestataires du SYDEVOM se sont engagés dans une démarche de certification ISO 14 001. Cette certification est un gage de qualité en termes de préoccupation environnementale.
Les centres de tri certifiés s'engagent ainsi, à détourner une partie des refus de tri de l'enfouissement tels que le verre ou le papier pour les recycler. Ils optimisent également leur consommation d'énergie et de transport, tout en travaillant sur la limitation de l'impact paysager de l'activité (envols de déchets,...).
Les certifications sont décernées par des organismes agréés. Elles sont remises en cause tous les 3 ans par le biais d'un audit de renouvellement.


Fonctionnement

Globalement, les deux centres de tri sont organisés de la même manière. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement du centre de tri de Manosque :



Les emballages arrivent alors dans la presse à balles qui les compacte en balles cerclées par des fils de fer. Ces balles sont conformes aux prescriptions techniques minimales requises par les recycleurs (il faut respecter un certain taux d'humidité, une taille, un poids). Elles sont ensuite stockées et envoyées vers les recycleurs.