Actualités





Le SYDEVOM remporte le prix ''proxy-métal'' pour sa communication sur les petits emballages métalliques

Depuis 2018, le SYDEVOM de Haute-Provence mène de nombreuses actions de sensibilisation de publics variés au tri des petits emballages métalliques.
Des actions de communication à destination des habitants ont été mises en place depuis 2018 : lettre du tri #5 ; flyers, affiches, échanges lors des stands...Une campagne de communication à destination des personnes relais telles que les élus (maires, adjoints, conseillers municipaux...), les agents des collectivités, les offices de tourisme ou les facteurs a également été menée. La diversité de ces publics ainsi que la réussite de ces actions ont permis au SYDEVOM d'optenir le prix Proxy-Métal lors des 10 ans du CELAA.


>>> Consulter le dossier de présentation des actions



 







Le SYDEVOM recrute un agent de gestion administrative


>>> Consulter l'offre d'emploi





 







 







Nouvelles consignes de tri pour le moyen et le bas Verdon

Au premier novembre 2019, les communes du moyen et du bas verdon vont voir leurs points tri modifiés : tri des papiers et des emballages dans les conteneurs jaunes, remplacement des bacs par des colonnes verticales, modification des points d'apport volontaire...

>>> Lire l'article entier







 







Histoire du tri

Nous vous proposons dans cet article de de retracer l'histoire du tri à travers les âges.
Découvrez l'histoire du tri sélectif en sept étapes.

>>> Lire l'article entier






 







Nouvelles consignes de tri pour les vallées de l'Asse, de la Bléone et du Verdon

Au premier novembre 2019, les communes de La Robine sur Galabre, Marcoux, Champtercier, Aiglun, Entrages, Châteauredon, Mezel, Beynes, Saint-Jeannet, Bras d’Asse, Estoublon, Saint-Julien d’Asse, Saint Jurs, Majastres, Moustiers-Sainte-Marie et Sainte-Croix du Verdon vont voir leurs points tri modifiés.

 

>>> Lire l'article entier






 





[ Le saviez-vous ? ]
 

Le SYDEVOM possède des bennes bi-compartimentées : une cloison permet de séparer la benne en deux et de collecter deux flux de déchets en un seul trajet ! Malin !
 

On peut croire en regardant le chauffeur vider les colonnes que les déchets (souvent les emballages et le verre) sont mis dans la même benne et emmenés au même endroit mais non ! Les matières sont bien séparées et traitées séparément.

Cette benne est souvent utilisées dans les zones les plus éloignées du centre de tri de Manosque et avec un faible densité de points d'aport volontaire car elle permet de collecter deux flux de déchets en un seul trajet : optimisation le temps de travail du chauffeur, modération de la consommation de carburant et ainsi de réduction de l'impact de la collecte sur l'environnement, la benne bi-compartimentée a de nombreux avantages !






 









RESULTATS DE LA CARRACTERISATION DU 20 MAI 2019


Chaque mois, le SYDEVOM participe à une caractérisation au centre de tri de Manosque. Un échantillon de déchets recyclables est sélectionné et trié à la main par les agents afin de déterminer la proportion des différentes matières et des refus (déchets non recyclables). Chaque type de déchet est ensuite pesé et les données extraites permettent de définir les proportions de rachat des différentes matières.

>>> Lire l'article entier

 







LE SYDEVOM COLLECTE DESORMAIS DANS LE HAUT-VERDON

Depuis le mardi 9 avril, la CCAPV (Communauté de Commune Alpes Provence Verdon) à transféré au SYDEVOM la collecte des ordures ménagères ainsi que la collecte des recyclables, en Bliflux* sur ce territoire.
Un chauffeur a été recruté et un nouveau camion a été commandé : nous souhaitons la bienvenue à Carine qui collectera sur le Haut Verdon.


>>> Lire l'article entier