Actualités

Hommage

 

Le SYDEVOM souhaite rendre hommage à un élu très impliqué dans la bonne gestion des déchets, le développement du tri et la réduction des ordures ménagères. Un élu passionné par ce qu'il faisait, un élu extrêmement gentil : Jean-Michel Payot.
 

© Crédit photo : La Provence








 
 



Collecte des déchets agricoles


Des campagnes de collecte des déchets agricoles sont organisées dans les Alpes de Haute-Provence en 2020 : les 2 et 3 juin et mes 17 et 18 novembre.

>>> Plus d'informations







 
 



Le SYDEVOM recherche un(e) chauffeur(e) super lourd

Sur le territoire de la vallée de l'Ubaye, le SYDEVOM de de Haute-Provence est à la recherche d'un chauffeur possédant le permis super-lourd et le CACES grue auxiliaire (R390) afin de réaliser différentes missions.

>>> Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi





 



 
 



Déchetteries fermées : Que faire de mes déchets verts ?



 
 
 
La plupart des déchèteries du départemennt des Alpes de Haute-Provence ont dû fermer pour les particuliers dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. Les habitants se retrouvent donc sans possibilité d'évacuation pour les résidus de jardinage.
Que faire alors des rameaux d'élagage, de la tonte de pelouse et autres matières organiques issues du jardin ?

>>> Lire l'article



 



La collecte des déchets : une mission de service public qui doit se poursuivre

 
 
La collecte des ordures ménagères est indispensable en cette période de crise sanitaire. Les agents du SYDEVOM de Haute-Provence ainsi que ceux des communautés de communes sont mobilisés pour assurer au mieux l'évacuation de ces déchets et assurer la sécurité sanitaire des habitants. Des protocoles sont également mis en place pour assurer leur sécurité : désinfection des camions, port de gants à usage unique, ect.

>>> Lire l'article



 
 



Les filets agricoles échauffent le centre de tri

 

Au cours du mois de mars, beaucoup de  filets agricoles utilisés pour délimiter les parcelles ou contenir les troupeaux ont été déposés dans les conteneurs jaunes réservés aux emballages. Ces filets n’ont pas leur place ici et sont même dangereux pour le matériel et les agents du centre de tri


>>> Lire l'article






 
 



Peut-on composter en période d'épidémie de Coronavirus ?

 

Oui, à certaines conditions !


En période de crise sanitaire, le service public de gestion des déchets risque de fonctionner en effectif en service réduit. Il est donc d'autant plus crutial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la mission des agents.

>>> Lire l'article







 



Caractérisation secteur Haut-Verdon


Comme chaque mois, le SYDEVOM a réalisé une caractérisation des emballages au centre de tri de Manosque. Le 2 mars dernier, c’était au tour du secteur Haut-Verdon (communes d’Allos, Colmars, Villar-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute et Thorame-Basse).

>>> Lire l'article







 



Caractérisation du secteur Durance-Provence


Comme chaque mois, le SYDEVOM a réalisé une caractérisation des emballages au centre de tri de Manosque. Le 2 mars dernier, c’était au tour du secteur Durance-Provence (communes de Les Mées, Peyruis, Château-Arnoux-Saint-Auban, Mallefougasse-Augès, Ganagobie, Malijai, l’Escale et Volonne).


>>> Lire l'article





 
 



Caractérisation de la Vallée du l'Ubaye


Le 5 février dernier, le SYDEVOM a participé à une caractérisation du contenu des colonnes jaune de la Vallée de l’Ubaye au Beynon, situé sur la commune de Ventavon (05). Auparavant, ce site regroupait un centre d’enfouissement des ordures ménagères et un centre de tri. Ce dernier a fermé en 2018 : les déchets issus des conteneurs jaunes sont désormais acheminés au centre de tri de Manosque. Le site du Beynon sert actuellement de quai de transfert pour les emballages et le papier collectés sur le secteur de la Vallée de l’Ubaye. C’est également là que sont effectuées les caractérisations des colonnes jaunes.


>>> Lire l'article

 
 



Caractérisation du secteur Duyes et Bléone

Chaque mois, le SYDEVOM participe à une caractérisation au centre de tri de Manosque. Un échantillon de déchets recyclables est sélectionné et trié à la main par les agents afin de déterminer la proportion des différentes matières et des refus (déchets non recyclables). Chaque type de déchet est ensuite pesé et les données extraites permettent de définir les proportions de rachat des différentes matières.

Une caractérisation a été effectuée le 29 janvier sur les conteneurs jaunes collectés sur le secteur Duyes et Bléone, regroupant les communes de Hautes-Duyes, Le Castellard Mélan, Thoard, Barras, Mirabeau, Mallemoisson et le Chaffaut-Saint-Jurson.

>>> Lire l'article



 



Histoire du tri


Le tri des déchets tel qu'on le connait aujourd'hui est le fruit de nombreuses évolutions à travers les âges : en réalité, le tri et le recyclage existent depuis le XVI ème siècle

>>> Lire l'article