Tri sélectif : en vacances, gardons les bonnes habitudes

Tri sélectif : en vacances gardons les bonne habitudes


Les vacances permettent de se détendre, mais n’oublions pas les bonnes habitudes ! Le tri sélectif est un geste citoyen essentiel pour la préservation de notre cadre de vie et des paysages des Alpes de Haute-Provence.

Comment bien trier
dans les Alpes de Haute-Provence ?

Depuis l’extension des consignes de tri en avril 2019, tous les emballages se trient ! De la bouteille en plastique à la boîte de gâteau en carton, en passant par la bombe de déodorant aérosol ou le pot de yaourt.
Les emballages en plastiques, cartons, cartonnettes, métaux doivent ainsi être jetés dans le conteneur jaune et les emballages en verre dans le conteneur vert. Attention à bien jeter les emballages et les papiers en vrac et pas dans des sacs.
Les ordures ménagères – correspondant à tout ce qui ne se recycle pas – doivent en revanche être mises dans des sacs jetés dans les conteneurs gris ou sombres.

Voir les consignes de tri

Consignes de tri triflux : les papiers sont jetés dans les conteneurs bleus dédiés
Schéma de collecte biflux

Que se passe-t-il après le tri ?

Dans les Alpes de Haute-Provence, les emballages et les papiers triés dans les conteneurs jaunes et bleus sont transportés jusqu’au centre de tri de Manosque où ils sont séparés par matière puis récupérés par les recycleurs.
Les emballages en verre transitent quant à eux par des plateformes de stockage temporaires puis recyclés en bouteille d’eau minérale gazeuse. Le verre peut ainsi se recycler à l’infini !
Les ordures ménagères non valorisables sont transportées jusqu’au centre de stockage de Valensole (04) ou du Beynon (05) où elles seront enfouies. Les sacs plastiques ne sont pas ouverts et triés avant l’enfouissement, attention donc à bien enlever tout ce qui est valorisable avant de jeter votre poubelle !

Carte des recycleurs du SYDEVOM du Haute-Provence
Cet été gardons les bonnes habitudes
À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide