Contexte
Le SYDEVOM de Haute-Provence est un syndicat mixte départemental d’élimination et de valorisation des ordures ménagères. Créé en mars 2002 et regroupant, aujourd’hui, plus de 160 communes sur le Département des Alpes de Haute-Provence, le SYDEVOM est né de la volonté des élus de se doter d’un outil à l’échelle départementale pour le traitement des déchets et la mise en place de la péréquation des coûts correspondants.
Chaque jour, élus et agents travaillent de concert pour accompagner les collectivités adhérentes face aux objectifs fixés par la réglementation en termes de réduction des déchets. Ainsi, grâce à une équipe dynamique, de nombreux projets voient le jour chaque année pour faciliter le tri des habitants et faire face aux enjeux environnementaux.
Le SYDEVOM souhaite également, en complément des actions de prévention, de tri des biodéchets en cours de réflexion par les EPCI adhérents et par le SYDEVOM, engager une réflexion de fond sur les traitements à mettre en place à l’horizon 2030 afin de réduire à la portion congrue, les déchets mis en stockage et augmenter fortement la valorisation matière voir énergétique des déchets produits sur le territoire.
C’est dans ce contexte que le SYDEVOM recherche actuellement son responsable du service technique.
Descriptif de l'emploi
Le ou la responsable du service technique au SYDEVOM de Haute Provence, sous l’autorité et en collaboration avec la Directrice Générale des Services, assure la gestion du service technique. Le service technique du SYDEVOM est composé actuellement de 25 agents. Le SYDEVOM de Haute Provence réalise en gestion directe depuis 2016 la collecte et le transport des déchets dans les Alpes de Haute Provence pour le compte de ses collectivités adhérentes. Une antenne existe à Barcelonnette, une autre à Saint André les Alpes. Les prestations de traitement sont réalisées, à travers des marchés publics, par des prestataires.
Missions ou activités
- Manager et coordonner le service technique
- Mettre en place et piloter les nouvelles prestations
- Optimiser le fonctionnement du service
- Réaliser des études de faisabilité technico-financières
- Suivre les études techniques et travaux (entretien, mise normes, création ouvrages nécessaires au bon fonctionnement du service)
- Aider à l’élaboration du budget et suivi budgétaire du service
- Suivre les relations avec les prestataires
- Définir les besoins techniques et réaliser les cahiers des charges (matériels, véhicules, etc.)
- Travail en transversalité avec les autres services du SYDEVOM
- Assistance et conseils techniques aux élus et aux collectivités adhérentes
- Préparer et suivre les décisions du comité syndical
- Être force de proposition dans le cadre de la démarche de réflexion sur les traitements à mettre en place à l’horizon 2030 et réaliser une veille technique sur les nouveaux procédés de traitement des DMA..
Profil recherché
- Expérience confirmée dans un poste similaire
- Emploi permanent ouvert par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle
- Poste statutaire de catégorie A, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (Ingénieur, Ingénieur principal)
Formation et qualifications
– Diplôme d’ingénieur dans le domaine des déchets avec une première expérience réussie dans un poste similaire ou bien une dizaine d’années d’expériences minimum dans ce domaine
– Expérience réussie dans un poste d’encadrement
Compétences techniques
– Maîtrise de la gestion des déchets et des traitements, de la réglementation en matière de sécurité, de transport et de commande publique
– Connaître les procédures administratives et le fonctionnement des collectivités
– Connaissances en matière budgétaire
– Encadrement, management et organisation
– Gestion de conflits
Compétences relationnelles et organisationnelles
– Capacité d’écoute et de communication
– Sens des relations humaines développé
– S’adapter à différents interlocuteurs
– Autonome, méthodique, réactif et disponible
– Savoir travailler en équipe
Divers
– Maîtrise des outils informatiques
– Permis B
Informations complémentaires
– Nombreux déplacements à prévoir sur le département, amplitude horaire avec ponctuellement réunions en soirée
– Rémunération statutaire, régime indemnitaire selon qualifications et ancienneté, tickets restaurant, CNAS, participation employeur à une mutuelle, pas de véhicule de fonction, véhicules de service partagés
– Lieu de travail : PEYRUIS
Candidature :
Si vous souhaitez postulez, veuillez adresser votre candidature à :
- anne-loise.amar@sydevom04.fr
- Monsieur le Président SYDEVOM ZA La Cassine – La Sève – Avenue Pierre Gassendi – 04310 PEYRUIS
- 04 92 36 08 52
Votre dossier de candidature doit contenir :
- CV,
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Dernière évaluation professionnelle
Planning de recrutement :
Poste à pourvoir : au plus tôt
Date limite de candidature : 10/10/2022