Des pare-brises de voitures présents avec le verre d’emballage posent problème au recycleur
Nous avons récemment observé la présence de plusieurs pare-brises de voitures jetés avec le verre d’emballage. Particuliers et professionnels, attention : les conteneurs et bennes à verre – qu’elles soient en déchetterie professionnelle ou ouverte au public – sont uniquement destinées au verre d’emballage.
Des additifs ajoutés dans le verre des pare-brises
Afin que les pare-brises puissent résister à la pression de l’air, aux impacts et garantir la sécurité des automobilistes, le verre qui les compose n’est pas pur mais mélangé à de la dolomite et de la soude et contient une feuille de résine.
Ces différents matériaux permettent aux pare-brises de rester en position et de ne pas faire d’éclats lorsqu’ils se brisent.

Des problèmes de sécurité et de recyclabilité

Outre les propriétés très résistantes que les additifs procurent aux verres des pare-brises, ils rendent également leur recyclage impossible.
Lorsqu’ils sont mélangés au verre d’emballage – fondant à environ 1500°C – des grumeaux vont se former. Les gros grumeaux peuvent boucher les conduits, provoquer des pannes ou des fuites et endommager les équipements voire blesser les agents. Les petits grumeaux mélangés à la pâte de verre vont être intégrés aux nouvelles bouteilles et faire des ’’inclusions’’. Les bouteilles sont ainsi fragilisées et risquent d’exploser lors du remplissage.
Les bennes et conteneurs à verre sont uniquement dédiés aux emballages en verre
Les emballages en verre – pots de confiture, bouteilles de jus, etc – ne seront utilisés qu’une fois avant d’être jetés et recyclés. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement résistants et sont donc composés de verre pur, sans additif. Ils sont ainsi recyclables à l’infini !
Des fillières de collectes spécifiques sont dédiées aux pare-brises.
