Des pare-brises de voitures présents avec le verre d’emballage posent problème au recycleur

Des pare-brises de voitures présents avec le verre d’emballage posent problème au recycleur

Nous avons récemment observé la présence de plusieurs pare-brises de voitures jetés avec le verre d’emballage. Particuliers et professionnels, attention : les conteneurs et bennes à verre – qu’elles soient en déchetterie professionnelle ou ouverte au public – sont uniquement destinées au verre d’emballage.

Des additifs ajoutés dans le verre des pare-brises

Afin que les pare-brises puissent résister à la pression de l’air, aux impacts et garantir la sécurité des automobilistes,  le verre qui les compose n’est pas pur mais mélangé à de la dolomite et de la soude et contient une feuille de résine.
Ces différents matériaux permettent aux pare-brises de rester en position et de ne pas faire d’éclats lorsqu’ils se brisent.

Des pare-brise présents dans le verre posent problème

Des problèmes de sécurité et de recyclabilité

Moreceaux de pare-brise trouvés dans les emballages en verre

Outre les propriétés très résistantes que les additifs procurent aux verres des pare-brises, ils rendent également leur recyclage impossible.
Lorsqu’ils sont mélangés au verre d’emballage – fondant à environ 1500°C – des grumeaux vont se former. Les gros grumeaux peuvent boucher les conduits, provoquer des pannes ou des fuites et endommager les équipements voire blesser les agents. Les petits grumeaux mélangés à la pâte de verre vont être intégrés aux nouvelles bouteilles et faire des ’’inclusions’’. Les bouteilles sont ainsi fragilisées et risquent d’exploser lors du remplissage.

Les bennes et conteneurs à verre sont uniquement dédiés aux emballages en verre

Les emballages en verre – pots de confiture, bouteilles de jus, etc – ne seront utilisés qu’une fois avant d’être jetés et recyclés. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement résistants et sont donc composés de verre pur, sans additif. Ils sont ainsi recyclables à l’infini !
Des fillières de collectes spécifiques sont dédiées aux pare-brises.

Les emballages en verre recyclables
À ne pas rater !
Adresse e-mail non valide