Résultats de la carractérisation du 20 mai 2019

Résultats de la caractérisation du 20 mai 2019

Chaque mois, le SYDEVOM participe à une caractérisation au centre de tri de Manosque. Un échantillon de déchets recyclables est sélectionné et trié à la main par les agents afin de déterminer la proportion des différentes matières et des refus (déchets non recyclables). Chaque type de déchet est ensuite pesé et les données extraites permettent de définir les proportions de rachat des différentes matières.

Une caractérisation a été effectuée le 20 mai et plusieurs éléments ont retenus notre attention.


Tout d’abord, au sujet des cartons.

La séparation des papiers/cartons des autres emballages est effectuée par tri optique. Les lecteurs optiques n’arrivent pas à différencier le papier du petit bois qui sont donc envoyés dans la même machine. Il arrive fréquemment que le petit bois  se bloque dans la machine.
Il est donc préférable de mettre le petit bois des cagettes, boîtes de camembert et autres barquettes de fraises dans le composteur en petits morceaux, ou à défaut, de s’en servir comme allume feu.

Ensuite, nous avons également observé la présence de textile, de cabas et d’équipements électriques et électroniques. Pour ces déchets, des filières de traitements spécifiques existent. Mis dans le conteneur jaune ce type de déchets sera refusé au centre de tri et envoyé en centre d’enfouissement alors que bien trié dans leur filière respective ils seront valorisés.

Enfin, les déchets imbriqués les uns dans les autres ne peuvent pas être triés et recyclés. Par exemple, un carton de lessive dans lequel se trouvent une bouteille de lait, des boites de conserves et des sachets plastiques ne peuvent être séparés par les machines et sont donc envoyés en refus et dirigés vers le centre d’enfouissement : dommage car séparément toutes ces matières sont recyclables ! Il faut donc bien séparer les différents déchets en les jetant dans le conteneur de tri afin que tous puissent être triés et redirigés dans la bonne filière de recyclage.