Nos projets

LEADER : Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale

 

Qu'est ce que LEADER ?

 
Acronyme de ''Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale'', LEADER est un programme initié pas l'Union Européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement.

Concrètement, le programme LEADER permet d'apporter un appui financier pour des projets locaux et innovants, en partenariat avec l'ensemble des financuers publics.


En quoi consiste l'action LEADER du SYDEVOM

L'action portée par le SYDEVOM vise à développer le tri sur le territoire Durance Provence et sensibiliser à la réduction globale des déchets, notamment par la promotion du compostage de proximité

C'est à dire :
- Augmenter le tri des emballages et du papier,
- Augmenter le tonnage de biodéchets détournés de la mise en enfouissement, en les valorisant par le compostage,
- Réduire le tonnage global des déchets mis à l'enfouissement

Le tout sur un territoire précis : Les Mées, Malijai, Peyruis, Château-Arnoux Saint-Auban, Ganagobie, Mallefougasse-Augès, Volonne, L'Escale, Montfort, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Aubignosc, Peipin, Salignac et Sourribes.

Grâce au programme LEADER, le SYDEVOM peut, sur ce secteur, avoir une communication plus importante que sur le reste du territoire du SYDEVOM. Cela devrait permettre d'augmenter de façon plus importante les tonnages de recyclables triés et valorisé (que ce soit des emballages, du papier ou encore des biodéchets).

Ce projets est financé avec le concours de l'Union Européenne avec le FOnds Européen Agricole pour le Développement Durable.





Le territoire ''zéro déchet, zéro gaspillage''


Depuis 2016, le SYDEVOM s’est engagé à devenir un ‘’Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage’’. Ce programme de trois ans fixe comme objectif la diminution de la production de déchets ménagers et assimilés de 3.5%. Pour ce faire, des actions de sensibilisation et d’information sont régulièrement menées sur des stands, lors de réunions publiques ou de formations du personnel et des élus pour encourager le tri, le recyclage et le compostage
.