Nouvelles consignes de tri pour le Moyen et le Bas Verdon

Tri sélectif : Évolutions pour les communes du Bas et du Moyen Verdon

Depuis le 1er avril 2019, le département des Alpes de Haute Provence a étendu ses consignes de tri à tous les emballages.
Désormais, en plus des habituels emballges en carton et cartonnette (boites de céréales, brique de jus de fruit...), des emballages métalliques (boites de concerve, cannettes...) et des bouteilles, bidons et flacons en plastique, vous pouvez trier les tubes, sachets, barquettes et pots en plastiques. Cette évolution, appellée ''Extension des Consignes de tri'' va permettre d'augmenter considérablement la quantité de matière recyclé et donc de limiter la quantité de déchets enfouis.
Trois autres évolutions en matière de tri des déchets auront lieux sur le territoire de la CCAPV : le changement de schéma de collecte, l'uniformisation des contenant et le réaménagement des points de collecte.

 


Changement du schéma de collecte


Désormais, les habitants du Moyen et du Bas Verdon : le passage en Biflux. Auparavant, les emballages étaient jetté dans des conteneurs jaunes et les papiers dans des conteneurs bleus. Désormais, les emballages et les papiers seront à jetter ensembles dans les conteneurs jaunes ! Les conteneurs bleus ont été supprimés. La collecte en biflux est le schéma le plus courant en France. Cette évolution facilitera le geste de tri des habitants et des vacanciers et permettra de réduire le coût de transport dans les zones les plus éloignées du centre de tri.

 

Uniformisation des contenants


Les conteneurs différaient selon les communes de la CCAPV: certaines étaient équipées de bacs à roulettes, d’autres de colonnes aériennes, ou encore semi-enterrées. Trois types de véhicules différents étaient nécessaires pour collecter les déchets sur le territoire. La communauté de communes a ainsi remplacé les bacs à roulettes par des colonnes aériennes. Se faisant, elle transfère la collecte de ces conteneurs au SYDEVOM, permettant ainsi une optimisation des couts de collecte et du matériel.



 

Réaménagement des points de collecte


Pour compléter les évolutions citées plus haut, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a profondément repensé et réorganisé l'implantation des points d'apport volontaire. De nouveaux point tri ont été créés, certains on été réaménagés et d'autres ont été supprimés car ils étaient trop petits pour accueillir les nouvelles colonnes ou pour permettre le passage du véhicule.
Les communes ont été largement associées à la réflexion et travail effectués par les agents de la CCAPV. En tout, plus de 225 points tri ont été implantés. N'hésitez pas à consulter la carte interactive pour connaitre les nouveaux points d'apport volontaire proches de chez-vous.
Ces investissements sont financés par l’Etat au titre de la DETR et de la DSIL, par la Région dans le cadre du CRET, par CITEO et par la CCAPV.


N'hésitez pas à consulter le site de la CCAPV pour plus d'informations