Une hygiène écologique et économique

 
La composition des produits de beauté industriels comprend des ingrédients issus de la pétrochimie et des composants susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens. Ils coutent souvent cher et peuvent constituer un risque pour notre santé ainsi que pour l’environnement.
Les produits d’hygiène et cosmétiques faits maison permettent quant à eux de faire des économies, pour autant qu'on les fabrique avec des recettes simples à base d'ingrédients peu nombreux et les moins transformés possible.
Si vous avez déjà passé le cap de la lessive-maison, faire ses produits de beauté soi-même va de soi.



Prendre une douche plus écologique et plus saine

 
Se savonner et se frotter efficacement : cette vidéo rappel les principes de bon sens. Vous vous rendrez compte qu’’il n’y a pas besoin de grand chose pour se sentir beau et propre !

 
 



Les crèmes hydratantes

 
Une solution vraiment minimaliste pour éviter le dessèchement de la peau.

 
 



Faire son baume à lèvres zéro déchet

 
La peau des lèvres étant extrêmement sensible, protégez-la avec un baume contenant seulement 3 ingrédients naturels à fondre ensemble.

 
 



 
En plus des recommandations citées plus haut, vous pouvez probablement trouver certains ingrédients végétaux comme les savons, huiles et plantes chez des artisans locaux, ce qui limitent les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises.
En réalisant vos cosmétiques et produits de beauté vous-mêmes, vous diminuez aussi vos déchets ! En effet, les ingrédients qui servent à la fabrication des produits ménagers sont souvent dans des sacs en papier kraft pour les poudres et des pots en verre pour les liquides, donc recyclables !
Pour stocker vos produits fait-maison, pensez à réutiliser d’anciens contenants de cosmétiques classiques.