Semaine du développement durable

 
Pour la semaine du Développement Durable 2020, le SYDEVOM vous propose des astuces réduction des déchets tous les jours de la semaine sur différents thèmes, le tout en vidéo !



Astuces anti-gapillage

 
Le gaspillage est l'action qui consiste à utiliser une ressource de manière non rationnelle ou à mauvais escient. Dans le domaine alimentaire, le gaspillage est malheureusement bien connu, mais il faut être conscient que ce fléaux peut toucher toutes les ressources naturelles : l'eau, l'énergie, le bois, les métaux, les dérivés du pétrole...

>>> Voir les astuces



Mes courses malines

 
Les bons plans ne sont pas uniquement ceux présentés dans les publicités qui au final vous incitent à acheter des produits dont vous n’avez pas forcément besoin. Pour ne pas se faire avoir, il faut se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ceci ? Plutôt que d’acheter un objet, est-ce que je ne pourrais pas plutôt acheter le service qu’il m’aurait rendu ? C’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité.
Pour les courses alimentaires, le principe est un peu différent car on a vraiment besoin du produit.Son emballage, pas forcément !

>>> Voir les astuces



Compostage et jardinage

 
Etre autonome dans la production de quelques fruits et légumes le plus naturellement possible, qu’on ait un jardin ou qu’on habite en appartement, c’est possible.

>>> Voir les astuces



Sorties respectueuses de l'environnement

 
Sortir se balader, camper, voyager ou pique-niquer sont autant d'activités qui ne sont pas toujours faciles à faire quand on adopte un mode de vie zéro déchet. Avec ces quelques astuces vous arriverez à concilier plaisir et éco-responsabilité !

>>> Voir les astuces



Ménage simple, efficace et pas cher

 
Les produits ménagers industriels sont utiles mais pas anodins : ils contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé et pour l'environnement.
Les ingrédients les plus simples sont souvent les plus vertueux : savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc... Ils ont l'avantage d'être peu onéreux et une fois votre stock constitué vous économiserez temps, argent et espace de rangement : un ingrédient peut servir à l'élaboration de plusieurs produits.

>>> Voir les astuces



Astuces récup' pour objets textiles et vêtements

 
Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid ou de la chaleur. Aujourd'hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l'environnement, aux personnes qui les fabriquent et les portent. L'industrie textile est une des plus polluantes au monde.
Alors apprenons à lutter contre la surconsommation et le gaspillage vestimentaire à travers quelques astuces pour faire durer ou détourner certains textiles ! 

>>> Voir les astuces



Une hygiène économique et écologique

 
La composition des produits de beauté industriels comprend des ingrédients issus de la pétrochimie et des composants susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens. Ils coutent souvent cher et peuvent constituer un risque pour notre santé ainsi que pour l’environnement.
Les produits d’hygiène et cosmétiques faits maison permettent quant à eux de faire des économies, pour autant qu'on les fabrique avec des recettes simples à base d'ingrédients peu nombreux et les moins transformés possible.
Si vous avez déjà passé le cap de la lessive-maison, faire ses produits de beauté soi-même va de soi

>>> Voir les astuces