Mes courses malines

 
Les bons plans ne sont pas uniquement ceux présentés dans les publicités qui au final vous incitent à acheter des produits dont vous n’avez pas forcément besoin. Pour ne pas se faire avoir, il faut se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ceci ? Plutôt que d’acheter un objet, est-ce que je ne pourrais pas plutôt acheter le service qu’il m’aurait rendu ? C’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité.
Pour les courses alimentaires, le principe est un peu différent car on a vraiment besoin du produit.Son emballage, pas forcément !

La loi anti-gaspillage de février 2020 fait évoluer les pratiques réglementaires dans le domaine de la vente des denrées. Elle reconnait et soutient la vente en vrac, c’est à dire "la vente de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur" et avec la possibilité de se faire servir dans son propre contenant réutilisable "apporté par ses soins". Les commerçants gardent la possibilité de refuser de servir le client "si le contenant proposé est manifestement sale ou inadapté".
Pour vous lancer et profiter pleinement de ces nouvelles façons de faire les courses, quelques astuces sont à votre disposition dans ces vidéos ci-dessous.



Limiter les emballages

 
Avec ces quelques astuces pratiques applicables en supermarché, la planète et votre portefeuille vous diront merci.

 
 



Courses zéro-déchet

 
Voilà quelques principes pour gagner du temps et ramener moins de déchets à la maison en faisant ses courses à proximité de chez soi.