Astuces anti-gaspillage

 
Le gaspillage est l'action qui consiste à utiliser une ressource de manière non rationnelle ou à mauvais escient. Dans le domaine alimentaire, le gaspillage est malheureusement bien connu, mais il faut être conscient que ce fléaux peut toucher toutes les ressources naturelles : l'eau, l'énergie, le bois, les métaux, les dérivés du pétrole...



Les pickles de navet et de betterave

 
Les pickles sont des conserves au vinaigre ou lactofermentés en saumure et servant de condiment. Les aliments ainsi traités peuvent se conserver plus longtemps. Cela peut être des légumes, des fruits, mais également des viandes, du poisson, des produits laitiers ou encore des œufs.

 
 



Faire un paquet cadeau sans emballage jetable

 
Au-delà de leur aspect esthétique et original, les furoshiki représentent un mode d'emballage écologique, car ils peuvent donner une nouvelle vie à des chutes de tissus ou à des foulards. Ils peuvent ainsi être employés pour lutter contre la surconsommation des sacs plastiques ou des emballages cadeaux, notamment lors des fêtes.

 
 



Le réemploi

 
Avant de se précipiter vers la poubelle pour se débarrasser des objets dont on ne veut plus, voilà quelques idées éco-responsables pour vous alléger !

 
 



Le gaspillage alimentaire

 
Source de plaisir et réponse aux besoins vitaux des hommes, l’alimentation est au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques.
Lutter contre le gaspillage alimentaire est nécessaire à chaque maillon de la chaîne : production, transformation, distribution, consommation. A l'échelle du consommateur, voici donc quelques idées à murir pour éviter que la nourriture destinée à la consommation humaine ne soit perdue, jetée ou dégradée !