stockage



CENTRE D’ENFOUISSEMENT et Stockage


Malgré les multiples moyens mis en œuvre pour valoriser nos déchets ménagers (tri, compostage, déchetteries ...), une partie des ordures ménagères produites ne peut être recyclée. Pour les traiter il n'existe actuellement que deux solutions fiables : le stockage ou l'incinération.
 
Dans les Alpes de Haute Provence, l'élaboration du plan départemental des déchets a confirmé le choix du recours au stockage plutôt qu'à l'incinération des déchets ménagers résiduels. Ce stockage doit répondre à des normes environnementales très strictes, dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D.)

 
Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (Source définition 17 janvier 2011: Ministère de l’Ecologie)
Le stockage est l’opération d’élimination ultime des déchets. Il concerne la fraction des déchets qui ne peut pas être valorisée par réemploi ou recyclage dans des conditions techniques et économiques du moment. L’appréciation du caractère ultime des déchets est opérée au niveau des territoires couverts par les plans d’élimination des déchets.



dscn3883_medium Pour l'heure, les déchets résiduels collectés sur le territoire du SYDEVOM sont traités sur deux sites :

  • I.S.D.N.D. de Valensole (04): 34 460 tonnes stockées en 2012 pour le SYDEVOM
Pour plus d'informations, consulter le site Internet : CSDU04
dsc01725_medium
  • I.S.D.N.D. du Beynon (05) : 6 204 tonnes stockées en 2012 pour le SYDEVOM
Depuis 2008, le centre d’enfouissement de Valensole est certifié ISO14001 (norme environnementale) et depuis janvier 2012, valorise le biogaz à 75%.
Le centre d’enfouissement du Beynon est également certifié ISO14001 et devrait prochainement valoriser le biogaz.
Outre les bénéfices environnementaux que les centres sont susceptibles d'apporter, ils permettent aux collectivités de bénéficier de la Taxe Générale Sur les Activités Polluantes (TGAP) à taux réduit sur le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), donc de pallier globalement à l'impact financier du traitement des déchets.