Les quais de transfert


Dès la fin de sa tournée, le camion achemine les déchets à un quai de transfert qui sert à regrouper les déchets issus de la collecte des ordures ménagères et/ou des emballages recyclables collectés en bacs.

Les déchets sont déchargés dans une trémie (sorte de gros entonnoir), puis tombent dans une benne pouvant atteindre 90 m3. Une fois dans la benne, les déchets sont compactés afin de diminuer leur volume.

Le quai de transfert se trouve généralement à proximité des déchetteries.

Deux agents du SYDEVOM gèrent les quais de transfert de Lurs et d'Allors (Mourad et Antoine).Tout le matériel des quais de transfert appartient au SYDEVOM. 

Bien remplies, les bennes sont acheminées par les camions du SYDEVOM vers le centre de traitement le plus proche (centre de tri pour les recyclable, centre d’enfouissement pour les ordures ménagères).







Le quai de transfert est un mode de transit permettant d'optimiser le transport et donc de diminuer les nuisances environnementales (production de gaz à effet de serre et consommation d'essence) lors de l'acheminement des déchets vers les centres de traitement.