éco-exemplarité des collectivités



Le SYDEVOM s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets en 2011 afin de réduire de 7 % le volume des déchets produits sur son territoire d’ici 2015.

Les collectivités adhérentes se doivent d’être exemplaires en matière de réduction des déchets, le but étant de montrer l’exemple à nos concitoyens. En mettant en pratique ces gestes de « bon sens », elles gagneront en expérience et en légitimité.
En plus de l’image que la collectivité véhicule, ces différentes actions permettent de réaliser des économies financières.


Dans le cadre de ce programme, le SYDEVOM souhaite accompagner les communes, communautés de communes et les syndicats adhérents dans une démarche globale de réduction des déchets.
L'équipe du SYDEVOM, avec votre collaboration, vous aidera à élaborer un diagnostic des déchets produits par la structure et ses services ainsi qu’à établir une liste d'actions facilement réalisables à court et moyen terme.
L’objectif est de réduire la quantité de déchets produits et d’en diminuer les coûts associés. Si vous être intéressés ou souhaitez avoir des renseignements sur cette démarche, contactez l’équipe communication du SYDEVOM.


Ci-dessous des exemples de collectivités éco-exemplaires ainsi qu'un questionnaire et un diagnostic pour les collectivités souhaitant s'engager.

 charte-d-engagement-du-sydevom charte-d-engagement-du-sydevom eco-exemplarite-de-la-ccmv eco-exemplarite-de-la-ccmv bilan-du-diagnostic-ccmv bilan-du-diagnostic-ccmv
questionnaire-agent questionnaire-agent grille-diagnostic grille-diagnostic