Éco-exemplarité chez les professionnels

La Haute Provence s’engage ...
Avec les petits commerçants & les hôteliers/restaurateurs



Depuis 2010, le SYDEVOM s’est engagé dans le DEFI 7 qui vise à réduire de 7 % la quantité de déchets produite dans le 04 d’ici 2015.
Cette initiative permet à chacun d’agir à sa propre échelle que l’on soit grande entreprise, petit commerce ou bien encore particulier.
Ainsi, cette action ne peut avoir lieu sans les acteurs économiques du département.
 
Réduire ses déchets permet en premier lieu de maîtriser ses coûts concernant le poids des ordures ménagères enfouies soumises à la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) ou à la REOM (Redevance d'enlèvement des ordures ménagères).
 
Comme avec l’hôtel de Provence de Digne-les-Bains, le SYDEVOM espère sensibiliser et amener d’autres professionnels du tourisme et petits commerçants à suivre cette démarche. Ainsi, des kits de communication exposant les « bons gestes » sont distribués auprès des professionnels souhaitant s’engager.


                      
 
Ces kits et des exemples de diagnostics sont téléchargeables ci-dessous.
 
diagnostic-commercants diagnostic-commercants  diagnostic-hotel-restaurant diagnostic-hotel-restaurant kit-commercants kit-commercants  kit-hotel-restaurants kit-hotel-restaurants
 
Ces guides visent à expliquer des gestes simples à appliquer pour les commerces et hôtels & restaurants afin de réduire leur production de déchets.
 
Par ailleurs, le SYDEVOM travaille actuellement sur la création d’outils de valorisation pour les professionnels déjà engagés dont la liste figure ci-dessous.
 

  • L’Hôtel de Provence
  • Le Café des Sports
  • La Chauvinière