Les actions du SYDEVOM



Le SYDEVOM mène depuis plusieurs années une vaste opération de compostage domestique.


Dans le cadre du programme de réduction des déchets, le SYDEVOM donne une nouvelle dimension à son plan de compostage et met en œuvre diverses actions. Le SYDEVOM peut donc accompagner les demandes et projets concernant la thématique du compostage

Son équipe est à votre écoute pour répondre aux questions et aider les personnes motivées à pratiquer le compostage.




DECOUVREZ CI-DESSOUS LES DIFFERENTES MISSIONS DU SYDEVOM



L'accompagnement des ménages
Le SYDEVOM répond à toutes les questions techniques concernant le compostage. Nous sommes également présents sur de nombreux stands (marchés, foires, semaine européenne de la réduction des déchets …) pour encourager les usagers à pratiquer le compostage et leur donner les conseils leur permettant d'obtenir rapidement un compost de qualité.
L’opération foyer témoin compostage 2012/2013
Le SYDEVOM accompagne 5 foyers témoins sur une année.
Il s’agit d’un projet participatif et expérimental sur le compostage des déchets fermentescibles.
L’intérêt du foyer témoin est de faire peser au foyer ses biodéchets sur 3 périodes distinctes de l’année (automne, hiver, printemps ou été). Le but de cette opération est d’évaluer les quantités détournées du circuit de collecte classique des ordures ménagères mais aussi d’avoir des retours d’expérience de la part des usagers avec des profils de famille différents (retraités, couples actifs avec ou sans enfants…).
Le SYDEVOM fournit gratuitement aux foyers témoins tout le matériel nécessaire : composteur, bioseau, fourche. Il offre aussi un abonnement d’une année à un magazine de jardinage. Le foyer bénéficie également d’un suivi personnalisé à son domicile pendant une année et même plus si besoin.
L’intervention lors de réunions publiques
Le SYDEVOM peut animer une réunion publique sur le thème du compostage à la demande d'une collectivité ou d'une commune adhérente qui souhaite développer le compostage ou encore d’une association qui souhaite mettre en place le compostage au sein de ses locaux…
L’aide à la mise en place de composteurs collectifs
Le compostage collectif est une méthode efficace pour les foyers de composter leurs déchets organiques lorsqu’ils ne disposent pas de jardin ou d’espace suffisant pour composter.
A la demande de ses collectivités adhérentes, le SYDEVOM peut aider à la mise en œuvre d’une plateforme de compostage à l’échelle d’un hameau, d’un cœur de village ou d’un quartier. Le SYDEVOM peut intervenir à plusieurs niveaux : aide au fonctionnement du composteur collectif, formation des personnes en charge du suivi du compost, suivi du projet.
L’aide à la mise en place de composteurs autonomes en établissement
Dans le cadre du programme de réduction des déchets, le SYDEVOM aide à la mise en place de projet de compostage autonome au sein d’établissement accueillant des enfants (écoles, centres de loisirs, crèches…) ou d’établissement de type maison de retraite…