Les encombrants
encombrants_1

Un vieux canapé à fleurs appartenant à votre arrière grand-mère, un vieux meuble poussiéreux oublié depuis des siècles dans votre cave ou encore une table qui n’est plus à votre goût ? Plutôt que de les abandonner à côté des points d’apport volontaire (bac d'ordure ménagère et bac de tri), plutôt que de les laisser dans la rue ou dans les couloirs des immeubles, pensez à d’autres solutions plus solidaires et écologiques.

En effet, ils pourront servir à d’autres personnes qui sont dans le besoin et ils pourront éviter d’être enfouis dans une installation de stockage des déchets... 


Ces déchets sont considérés comme des encombrants de part leur taille, leur poids et leur nature:
  • Le mobilier : étagère, table, chaise, canapé, fauteuil, lit, matelas, commode, parasol, mobilier de jardin, sommier…
  • Le matériel sanitaire :  baignoire, lavabo, bidet...
  • Autres objets : jouet, vélo, poussette, table à repasser…
 
Pour vous en débarrassez, il existe plusieurs solutions :
  • Don à une association (prochainement un annuaire du réemploi sur le site internet du SYDEVOM),
  • Apport en Déchèterie,
  • Contacter la Ressourcerie de Haute Provence, elle récupère les encombrants au domicile gratuitement. Pour plus d’informations : RHP 04 
  • Renseignez-vous auprès de votre commune. Il existe peut-être une journée de ramassage des encombrants: 
Communauté de communes du Pays d’Entrevaux :
Voir sur ce lien les jours de ramassage par commune : lien

Digne :
Le dernier mercredi de chaque mois, inscription obligatoire au 04 92 32 05 05.

Manosque : 
Vous avez la possibilité d’appeler La Ressourcerie de Haute Provence, Monsieur POIROT au 04.92.87.86.71 tous les jours de la semaine de 13h30 à 17h30 afin de convenir d’un rendez-vous à votre domicile pour faire enlever gratuitement les déchets vous encombrant tels que les appareils ménagers, électroménagers, téléviseur, chaine hi-fi, meubles, literie, outils de jardin et de loisirs, objets volumineux, appareils de chauffage, cumulus….

Beauvezet :
Le 1er jeudi et le 3ème jeudi du mois. Il faut vous inscrire à la mairie et sortir les encombrants la veille du passage.

Entrepierre : Une collecte des encombrants est organisée tous les 1ers mercredis de chaque trimestre (reportée au mercredi suivant s’il s’agit d’un jour férié), vous devez vous inscrire en Mairie pour signaler la nature des encombrants.

Sisteron :
Un ramassage des encombrants est organisé tous les deuxièmes mercredi du mois. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de Monsieur Philippe MEVOLHON
Tél Ateliers Municipaux : 04.92.61.52.33
Portable : 06.20.89.44.49


Volonne :
L'enlèvement des encombrants par les employés communaux s'effectue gratuitement le quatrième jeudi du mois. Inscription auprès de l'accueil de la Mairie, 2 ou 3 jours avant.

Banon :
RDV sur ce lien.

Castellane :
un service de ramassage des encombrants (1 m3 max) est offert à la population par la mairie tous les 1ers lundis du mois : inscription au guichet.