Les déchets diffus spécifiques


Comment les reconnaitre : 

Les emballages comportant un des pictogrammes suivants, doivent être déposés en déchèterie. Ils peuvent s'avérer inflammable, explosif, toxique pour la santé et l'environnement : ils ne doivent pas être jetés dans le bac jaune.
 

Vous pouvez les retrouver dans de nombreux endroits de votre maison :
 
Lien : EcoDDS


Que deviennent-il ?
 
Ils seront collectés et traités par des entreprises spécialisées. Certains seront incinérés dans un centre d'incinération spécifique, d'autres recyclés. Par exemple : les solvants usagés (white spirit, éthers, alcool...) sont régénérés ou incinérés. La régénération consiste à séparer soit les différents solvants soit à extraire les impuretés. Les déchets de peinture sont incinérés avec récupération d'énergie.
Dans le cas où votre collectivité a signé une convention avec EcoDDS, éco-organisme dédié aux déchets diffus spéciaux des ménages, les DDS déposés en déchetterie seront collectés par EcoDDS pour être ensuite acheminés vers des centres de traitement.

Comment limiter ces déchets ?


          Quelques astuces pour limiter la quantité de ces déchets spécifiques :
 
 
 
Au jardin : pour désherber, utiliser de l’eau bouillante ou des écorces de conifères dans les allées par exemple. La paille de lavande éloigne les fourmis et les pucerons, déposez-en sous vos rosiers. Utilisez de la bière dans des bocaux pour attraper les limaces de votre potager.
 
A la maison : préférez les produits avec un écolabel ou faits maison, le vinaigre blanc est efficace pour enlever les dépôts de calcaire ainsi que pour désinfecter et le bicarbonate de soude pour nettoyer les casseroles, absorber les odeurs…
Préférez les piles rechargeables.

 



+ d'info sur ECODDS


EcoDDS est un éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages agréé par les pouvoirs publics en date du 20 avril 2013. Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés. Les fabricants, importateurs et distributeurs de produits dont les déchets peuvent nuire à la santé et à l'environnement, payent une éco-contribution pour que cet organisme organise leur collecte et leur élimination ou recyclage.  

Plusieurs missions lui sont attribuées dont :

- La collecte des DDS auprès des déchetteries
- La communication et la sensibilisation à destination du grand public et des collectivités
- La prévention sur la production des déchets diffus
- La recherche et développement