Les autres déchets
102x102_vetements


Le textile

Le textile usé, abîmé est collecté pour être recyclé, réparé, valorisé. La récupération et la valorisation des textiles permettent de préserver les ressources naturelles, de limiter les impacts négatifs sur l'environnement et la santé (culture du coton, utilisation de produits toxiques pour la fabrication des vêtements), de créer des emplois (magasins de dépôt-vente, associations de réemploi...), de subvenir aux besoins des personnes en difficulté financière... Une borne de collecte ou un dépôt-vente se trouve certainement proche de chez vous (le Fil d'Ariane, le secours populaire, la Ressourcerie de Haute Provence...)

Pour en savoir + : la fibre du tri.fr 
 


Les encombrants

Un vieux meuble, une vieille télé, un canapé usé... ces déchets qui le sont pour vous, ne le sont pas pour d'autres. Ils peuvent être à nouveau réutilisé et ainsi limiter notre production de déchets qui encombrent les centres d'enfouissement. Une deuxième vie leur sera donné dans des associations spécialisées dans le réemploi. Ce geste de tri permet également de créer des emplois ! Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaitre les jours d'enlèvement des encombrants, déposez-les à la décheterie correspondante à votre commune. Prochainement un annuaire du réemploi sera disponible notre site internet.

Pour en savoir + : Eco-mobilier.fr 




Les Déchets spécifiques diffus 

Que vous soyez bricoleur, jardinier ou que vous utilisiez des produits ménagers, vous êtes sûrement entouré de DDS anciennement « déchets dangereux des ménages ». Ceux-ci ne doivent pas être mélangés avec les emballages, le verre ou les ordures ménagères. Ces déchets représentent un risque pour la santé et l’environnement, un traitement approprié leur est réservé : déchèterie, collecte sélective chez les vendeurs…
 
Quels sont ces déchets ?

Produits d’entretien, produits phytosanitaires, huiles moteur, peintures…
Les équipements électriques et électroniques
Le matériel d’éclairage
Les médicaments
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux
Les piles et accumulateurs
 
Pour en savoir + : EcoDDS.com