Ménage simple et efficace

 
Les produits ménagers industriels sont utiles mais pas anodins : ils contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé (irritations, allergies, gêne respiratoire) et pour l'environnement (pollution, danger pour la biodiversité...).

Les ingrédients les plus simples sont souvent les plus vertueux : savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc... Ils ont l'avantage d'être peu couteux et une fois votre stock constitué vous économiserez temps, argent et espace de rangement. Un ingrédient peut servir à l'élaboration de plusieurs produits.
Découvrez leurs propriétés au fil des vidéos ci-dessous !



Faire sa lessive maison

 
Du savon de Marseille, un peu de bicarbonate, de percarbonate ou de cristaux de soude et votre lessive est faite ! Il existe aussi des recettes à base de lierre, de cendre ou de noix de sapinus qui contiennent naturellement des détergents.


 



Faire son liquide vaisselle maison

 
Du savon noir, un peu de bicarbonate et du vinaigre blanc : voilà quelques ingrédients pour faire la vaisselle sainement. Une technique encore plus minimaliste est d'utiliser seulement du savon noir et de frotter son éponge dessus.





Coudre une éponge lavable

 
Réutilisables et réparables, les éponges en tissu sont une alternative durable aux éponges jetables.
Choisissez des tissus avec la granulosité qui vous convient et le tour est joué !


 



Faire son propore produit nettoyant multiusage écologique

 
Fini le placard rempli de produits ayant chacun un usage précis et composés de substances toxiques : ces produits peuvent être remplacé par des nettoyants multiusage liquides ou solides (comme la pierre d'argile).





Faire des lingettes nettoyantes réutilisables

 
Plan de travail, toilettes, habitacles... les lingettes jetables ont pris la place du chiffon ou de l'éponge qu'on désinfectait. Que diriez-vous alors de lingettes lavables fabriquées à partir de matières de votre choix et de la taille que vous voulez ?





Faire son produit nettoyant pour les vitres

 
Ce nettoyant à base de vinaigre blanc se vaporise sur les vitres et miroirs, avant de frotter avec un chiffon. Utiliser ensuite un second chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface. Vous pouvez également utiliser une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité.





 
En plus des avantages cités plus haut, en réalisant vos produits ménagers vous-même, vous diminuerez vos déchets et la pollution intérieure : les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces produits sont souvent emballés dans du carton, du kraft ou du plastique recyclable.
Pour stocker vos produits fait maison, vous pouvez réutiliser d'anciens contenants désormais vides (bidon de lessive, ''pousse-mousse'', vaporisateur...) : cela participe à la diminution des déchets !