Les filets agricoles échauffent le centre de tri

Des erreurs de tri qui aggravent la situation

 
Nous l'avions observé lors de la caractérisation des conteneurs jaunes datant du 2 mars 2020 : on retrouve beaucoup de matériel agricole dans les conteneurs de tri, notamment des filets de colôture.
 


Au cours du mois de mars, le centre de tri à trouvé un grand nombre de filets agricole utilsés pour délimiter les parcelles ou contenir les troupeaux. ces filets n'ont pas leur place dans les conteneurs jaunes et sont même dangereux pour le matériel et les agents.
En effet, ils s'enroulent autour des mécanismes et créent des surchauffes pouvant aboutir à des départs de feu et des incendies.


L'enroulement des filet dans les mécanismes oblige l'arrêt complet de la chaine de trai et entraine de nbombruses casses. En raison de la crise sanitaire, seul un quart des agents du centre de tri est opérationnel : les agents en charge de la maintenance ne peuvent pas toujours réagir immédiatement. Aussi, en cas de casse, il est difficile de se fournir en pièce détachés pour la réparation, les fournisseurs n'étant plus approvisionnés.


Les ocnteneur de tri à disposition des habitants ne sont pas destinés à recevoir les déchets des professionels : ils sont uniquement réservés aux déchets des ménages. des fillières spécifiques sont mises en place pour collecter les déchets agricoles : ADIVALOR organise tous les ans des collectes pour faciliter le tri des déchets agricoles spécifiques.