Caractérisation Durance-Provence

Autopsie des conteneurs jaunes du secteur Durance-Provence

Comme chaque mois, le SYDEVOM a réalisé une caractérisation des emballages au centre de tri de Manosque. Le 2 mars dernier, c’était au tour du secteur Durance-Provence (communes de Les Mées, Peyruis, Château-Arnoux-Saint-Auban, Mallefougasse-Augès, Ganagobie, Malijai, l’Escale et Volonne).
 

Un échantillon trié manuellement


Pour les caractérisations, un échantillon est prélevé sur le chargement des camions du SYDEVOM à leur arrivée sur le site. Ce prélèvement est ensuite trié manuellement par un opérateur du centre de tri, accompagné le 2 mars par un agent du SYDEVOM.

Les déchets sont séparés selon leur matière dans sept bacs : l’acier, l’aluminium, les cartons et papiers, les briques alimentaires, les plastiques rigides, les plastiques souples et les refus. On retrouve dans les refus tous les déchets qui ne doivent pas être jetés dans les conteneurs jaunes : le textile, le verre, les sacs pleins fermés, des emballages non vidés, des emballages imbriqués, barquettes en bois… Malheureusement, ces déchets, même recyclables dans d’autres filières pour certains, ne seront pas valorisés s’ils sont jetés dans les conteneurs jaunes.

Une fois trié, chaque type de déchets est pesé et les données extraites permettent de définir les proportions de rachat de chaque matière. C’est également l’occasion pour le SYDEVOM de faire une communication ciblée sur les erreurs de tri observées.

Les habitants du secteur Durance-Provence ont encore prouvé qu’ils étaient des bons trieurs


Ce jour-là, 62 kg de déchets ont été caractérisés et 4 kg étaient des refus : un très bon score!

Parmi le peu de refus, nous avons trouvé : une cartouche d’encre (pour rappel ces dernières doivent être déposées dans des points de collectes dédiés, que vous retrouvez notamment à l’entrée de votre supermarché), du polystyrène et quelques emballages encore pleins (paquet de farine, surgelé, liquide vaisselle…). En bref, très peu de choses si on compare le poids des refus et le poids total trié ; et c’est tant mieux !

Les habitants du secteur Durance-Provence peuvent être fiers de la qualité de leur tri et nous espérons que celle-ci ne fera que progresser ! Encore bravo à tous les trieurs !